Le véhicule du mois d’Avril 2021

Ce mois-ci, Les Ateliers de Saint Ouen vous présentent un Renault Master L3H2 aménagé en bureau mobile.

Aménagement extérieur

Ce véhicule a été intégralement personnalisé avec la carte graphique et les logos du client.

Pour faciliter la montée dans le véhicule, un marchepied télescopique électrique avec revêtement antidérapant, a été installé au niveau de la porte latérale.

Une poignée montoire a été fixée sur la cloison de séparation.

Le déploiement se fait automatiquement à l’ouverture de la porte et un voyant lumineux s’allume dans le poste de conduite quand il est ouvert.

 

 

Pour encore plus de confort, un store gris avec boîtier en titanium a été installé sur le latéral droit du véhicule. Celui-ci est à manipulation manuel grâce à une manivelle.

Afin de soutenir le poids de l’aménagement installé dans le véhicule, des ressorts progressifs, spécial charges lourdes, ont été ajoutés pour renforcer les suspensions arrière.

Aménagement intérieur

Les latéraux, pavillon, portes arrière et latérale de la partie chargement ont été habillés en bois contreplaqué filmé gris clair.

Le plancher ainsi que les passages de roues sont en contreplaqué recouvert d’un tapis caoutchouc pastillé lavable.

Des barres de seuil en aluminium de 3mm d’épaisseur apportent une finition au niveau des portes arrière et latérale.

 

 

Dès l’ouverture des portes arrières, vous trouverez :

  • Côté gauche : une armoire avec penderie, des meubles ainsi qu’une étagère servant de table avec une assise repliable
  • Côté droit : un meuble bas avec un plan de travail et des placards à portes coulissantes
  • Dos à la cloison : 2 assises repliables avec coussins

Ce mobilier a été réalisé en contreplaqué 15mm gris clair.

 

 

 

Afin que les équipes travaillent dans de meilleures conditions, l’éclairage dans toute la partie chargement du fourgon est fourni par 2 réglettes LED extra plates 220V.

L’allumage et l’extinction se font par interrupteur « va et vient » au niveau de la porte latérale et de la porte arrière.

Au dessus des plans de travail droit et gauche, se trouve un bloc de 2 prises 220V.

 

Energie embarquée

Afin d’être totalement autonome, ce véhicule est équipé de 2 batteries à décharge lente 12V reliée à la batterie principale via un coupleur séparateur de charge, et d’un convertisseur de tension 12/220V.

Dans la partie chargement, une climatisation par évaporation 12V a été installée avec une télécommande infrarouge pour régler les différents niveaux de régulation.

En vue d’obtenir de l’électricité à l’extérieur du véhicule, une prise à clapet à été installé. Celle-ci permet une alimentation électrique de 220v.

A l’intérieur du véhicule, un coffret électrique avec disjoncteur différentiel est agencé en partie haute afin de soutenir les batteries auxiliaires ainsi que le convertisseur dans l’alimentation d’électricité.
Celui-ci est raccordé à la prise extérieure.