Le véhicule du mois de Décembre 2020

Ce mois-ci, les Ateliers de Saint Ouen vous présentent un Mercedes Vito long couleur jaune genêt RAL 1032 aménagé en véhicule pilote « Convoi Exceptionnel ».

 

 

Ce véhicule a été aménagé en 2 parties.

  • Première partie, au dos à la cloison, est l’espace confort pour le chauffeur
  • La deuxième partie, à l’arrière du véhicule est l’espace rangement comprenant 2 étagères et 1 kit hygiène (dévidoir à papier, un bidon, un distributeur de savon).

Aménagement extérieur :

Afin de répondre aux normes de circulation du convoi exceptionnel, ce véhicule a été équipé :

  • De bandes réfléchissantes de classe B permettant la visibilité du véhicule jusqu’à 250 mètres.
  • D’une barre de toit aluminium, avec deux gyrophares orange à LED et un panneau « Convoi exceptionnel » à relevage électrique avec commande dans le poste de conduite

Pour une meilleure visibilité du véhicule sur la route, à l’avant du véhicule, 2 feux flashant fixés dans la calandre. Puis à l’arrière, 2 feux flashant fixés en partie haute du fourgon.

Pour faciliter le travail du chauffeur, le véhicule est équipé d’un capteur de mesure d’obstacle de pont – OGP Pilot.

 

Aménagement intérieur :

L’intérieur du fourgon contient une isolation thermique complète avec isolant en aluminium multicouches. Il y a également un habillage en bois contreplaqué filmé brun clair. Les latéraux droit et gauche, les portes arrière, la porte latérale et le pavillon sont d’une épaisseur de 6.5 mm. Quant au plancher, il est en bois contreplaqué, antidérapant et imputrescible lavable d’une épaisseur de 12 mm.

La protection des passages de roue est également en bois contreplaqué filmé brun clair, d’une épaisseur de 15mm.

Une vitre fixe a été installée sur la porte latérale coulissante et une ouverture sans fenêtre a été faite au niveau de la cloison de séparation entre l’espace de conduite et l’espace confort du chauffeur.

Dans la partie aménagée pour le chauffeur, se trouve une couchette 1 personne en bois contreplaqué filmé brun clair de 200 cm x 90 cm avec des rangements en dessous ainsi qu’un placard de rangement au-dessus du lit en partie haute. *

Pour encore plus de confort, le fourgon est équipé d’une télévision leds 12/220 volts, 22 pouces (56cm) avec récepteurs DVB-T2/C/S2 avec son support mural pour fixation sur la cloison arrière de séparation. Une antenne TV TNTUHD omnidirectionnelle avec pied aimanté sera à fixer sur le pavillon lors de l’utilisation de la TV.

Le chauffeur a également un chauffage additionnel Webasto Air Top 2000 standard à air pulsé qui s’alimente en gazole directement par le réservoir du véhicule. Celui-ci a un boitier de commande manuel avec un thermostat.

Dans cette même partie, nous avons également installé un réfrigérateur 12V / 42L avec coffrage d’intégration.

Pour l’éclairage dans le fourgon, une réglette led a été branchée dans la partie couchage ainsi que dans la partie chargement à l’arrière du véhicule.

Afin d’optimiser l’aération du véhicule, 2 grilles de ventilation en partie haute et basse ont été installées sur les portes arrière et 1 grille de ventilation sur la porte latérale.

Energie embarquée :

–   Afin d’être totalement autonome, ce véhicule est équipé d’une batterie auxiliaire 12V/180Ah à décharge lente reliée à la batterie principale via un coupleur séparateur de charge et, d’un convertisseur 12V/220V – 2000W quasi-sinus avec prise 220V intégrée.

Au niveau de la cloison de séparation, côté couchette, 3 prises supplémentaires 220V et 2 prises de 12 volts sont à disposition du conducteur.

Afin de communiquer avec l’ensemble des véhicules de son convoi, le chauffeur a, dans son poste de conduite un émetteur-récepteur CB analogique Président Teddy.

* Nous vous rappelons que l’article L3313-4 du code des transports interdit, pour un conducteur, de prendre ses repos quotidiens ou hebdomadaires à l’intérieur du VUL