Transformation d’un fourgon utilitaire Fiat Ducato pour le dépannage de motos – Février 2022

Ce mois-ci, les Ateliers de Saint Ouen, vous proposent un Fiat Ducato L4H2 aménagé pour le dépannage moto.

 

Les latéraux droit et gauche, les portes arrière et la porte latérale sont habillés en bois contreplaqué d’une épaisseur de 8mm.

Le plancher ainsi que les passages de roue sont en bois contreplaqué d’une épaisseur de 15mm avec un revêtement en aluminium strié d’une épaisseur de 2/3.2mm.

Des rails d’arrimage ont été placés sur les latéraux et sur la cloison de séparation.

Afin de pouvoir sangler les motos ou scooters, des anneaux d’arrimage ont été installés sur le plancher et sur les latéraux.

A l’avant du plancher, 3 sabots moto ont été fixés. Cela permet de transporter les 2 roues en toute sécurité.

Pour que les équipes travaillent dans de meilleures conditions, l’éclairage est fourni dans toute la partie de chargement par 3 réglettes LED 12V.

 

Sur les latéraux droit et gauche, des systèmes de support ont été fabriqués pour permettre d’accrocher les roulettes en acier.

 

Une rampe de chargement dépliable en 2 parties a été montées. Celle-ci a une longueur de 2 950mm et peut supporter 400kgs de charge.

Pour l’aide au déploiement, il y a une assistance par vérin mécanique et des roulettes.

 

Afin de charger les 2 roues dans le fourgon, un treuil de chargement a été installé au dos de la cloison de séparation. Celui-ci permet d’aider à décaler le motocycle vers les sabots motos fixés dans le plancher.

 

Sur la partie extérieure du véhicule, une rampe de gyrophare TITAN extra plate a été installée à l’arrière du pavillon. Celle-ci contient un bandeau central rétro éclairé ainsi que 2 modules LEDS de couleur orange.

Sur le bandeau central, un marquage « DEPANNAGE » a été inscrit.

Les commandes de mise en route lumineuse se trouve au niveau du tableau de bord.