UTILITAIRE MAGAZINE – 16 MAI 2019 – VOITURE PILOTE CONVOI EXCEPTIONNEL

Les Ateliers de Saint Ouen présentent un Mercedes Benz Vito équipé pour être la voiture pilote de convoi exceptionnel. Il y a tout le nécessaire pour la norme, mais bien plus pour l’accueil du conducteur sur ces missions très spécifiques.

Les normes pour un convoi exceptionnel

Ce véhicule pilote de convoi exceptionnel présenté par les Ateliers de Saint Ouen est sur une base de Mercedes Vito long pour permettre un accueil optimal du conducteur lors de ses pauses. Mais avant toutes choses portant sur le confort, ce Vito répond aux normes concernant les véhicules pilotes de convoi exceptionnel. Celle-ci comprend notamment la couleur jaune genêt RAL1032, un ensemble de bandes réfléchissantes de classe B pour que ce Vito soit visible à au moins 250 mètres, un panneau « convoi exceptionnel » sur le toit à relevage automatique et enfin des feux flashants orange dans la calandre à l’avant et sur le toit sur l’arrière. On note aussi sur les photos, les étagères derrière les deux portes battantes pour transporter tout le nécessaire à la sécurisation du convoi, ainsi qu’un rail d’arrimage.

L’ajout des Ateliers de Saint Ouen

Le convoi exceptionnel ne pouvant pas forcément faire des pauses dans un hôtel ou au restaurant, le personnel peut-être amené à dormir et se restaurer dans les véhicules du convoi. Les Ateliers de Saint Ouen proposent donc un aménagement proche de ce qu’on pourrait trouver dans un Van ou un petit camping-car, dans l’esprit tout au moins parce que dans les faits, il manque tout de même un peu de lumière naturelle en l’absence de vitre dans la porte latérale coulissante ou sur le toit.

Le conducteur pourra donc se reposer sur une couchette de 2 mètres de long équipée d’un vrai matelas, transporter et conserver ses aliments et boissons fraîches dans un frigo, profiter de rangements pour ses effets personnels et brancher un équipement électronique ou autre sur la prise 220V à l’aide du convertisseur équipant le Vito pour le recharger ou tout simplement s’en servir. Pour affronter les hivers rigoureux le long des routes, ce Mercedes Vito est équipé d’un chauffage Webasto embarqué. Il ne manque qu’une petite vitre pour la lumière du jour et un rideau au motif vichy pour se sentir à la maison.